James Walsh
Inspecteur James Morrow Walsh.
Les photos de James Morrow Walsh le présentent toujours vêtu de vêtements en peau de daim, à l’image parfaite d’un aventurier de l’Ouest. Homme de mille et un talents, Walsh dirige un hôtel, travaille au chemin de fer et est vendeur avant de trouver sa voie dans le service militaire. Quand on lui offre un poste d’officier dans la PCN-O, il accepte sans hésitation.
Walsh traite avec soin les hommes placés sous ses commandes. Le colonel souligne la compétence et la fiabilité de Walsh. L’ascension de celui-ci le conduit à la direction de la mise en place du poste de Cypress Hills, non loin des lieux du Massacre. Walsh s’affaire d’abord à mettre de l’ordre dans le commerce du whisky qui s’effectue dans la région.
En 1876, les Sioux commencent à arriver, fuyant les tueries de l’Armée américaine. Walsh gagne le respect et l’amitié de Sitting Bull. Malheureusement, le gouvernement canadien veut que les Sioux retournent aux États–Unis. En 1882, Walsh est forcé de démissionner. Il aime faire les choses à sa manière, mais sa manière n’est pas toujours celle de la PCN-O. Il demeure dans l’Ouest et dirige un commerce avant de retourner dans la PCN-O pour agir pendant une année comme commissaire au Yukon. Il prend sa retraite à Brockville, en Ontario et meurt en 1905.