La Première Guerre mondiale

Deux membres du régiment Lord Strathcona's Horse.

Deux membres du régiment Lord Strathcona's Horse.

La guerre terminée, je joins la gendarmerie sud-africaine alors que les autres retournent à la GRCN-O. Il y a encore beaucoup de travail pour occuper les policiers au Canada.

Nous avons près de 70 hommes patrouilllant le Nord, renforçant les lois sur l’alcool, aidant les Inuits, collectant les redevances auprès des baleiniers et rappelant au monde entier que les îles de l’Arctique font parties du Canada. Dans l’Ouest, les provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta sont fondées. La RGCN-O est engagée par ces provinces pour y assurer les services policiers. En 1912, nous commençons à nous étendre aussi dans le nord du Manitoba.

Comme la Première Guerre mondiale évolue en Europe, les gens de chez nous sont de plus en plus préoccupés. Il y a des milliers de colons allemands au Canada; les autres colons craignent que ces premiers ne commencent la guerre dans notre pays. Nous recevons l’ordre de surveiller ces colons allemands, au cas où. En 1917, le gouvernement s’inquiète du fait que des alliés allemands traversent les frontières canadiennes pour venir semer la pagaille. Nous arrêtons nos services sur les terres de l’Alberta et de la Saskatchewan à l’exception des lois fédérales que nous continuons de faire appliquer. Nos hommes sont réassignés à la tâche de protéger les frontières internationales. D’autres sont relégués au nouveau service des renseignements et de la sécurité.

Bientôt, nos hommes sont démangés par l’envie de retourner de l’autre côté de l’océan et de combattre à la guerre. Jusqu’en 1918, leur présence est nécessaire au Canada, mais finalement, le gouvernement permet à la Force d’envoyer des escadrons de la cavalerie. L’Escadron A sert en France et en Allemagne alors que l’Escadron B passe les premiers mois de la guerre en Sibérie parmi la Force expéditionnaire canadienne. Quand ils reviennent au Canada, c’est un pays changé qu’ils retrouvent; le rôle de la police a changé lui aussi.