La croissance de la Force
Une inspection sur le terrain.
La Rébellion du Nord-Ouest est un point tournant de notre histoire. Notre réputation a été salie par les préférences du général Middleton. Nous avons perdu le respect de plusieurs amis Autochtones.
Nos troupes comptent plus de 1000 hommes et officiers, mais plusieurs sont des recrues sans expérience alors que beaucoup de nos meilleurs officiers se sont retirés. Nous avons de nombreux défis qui nous attendent.
Le gouvernement et la Canadian Pacific Railway encouragent la colonisation de l’Ouest.
L’Ouest change aussi. À notre arrivée, les seuls blancs de l’Ouest étaient les commerçants, quelques prêtres et missionnaires, la Commission frontalière et une poignée d’explorateurs. Nous avons maintenant des colonies, même des villes dans des endroits comme Swift Current, Calgary, Regina, Prince Albert et Edmonton. Les gens louent des terres qu’ils cultivent. L’Ouest devient tout à fait civilisé.
Saviez-vous que, à l’origine, la PCN-O n’avait été établie que pour une période temporaire? Nous étions censés effectuer notre mission puis retourner à nos foyers et métiers.
Le sol des prairies était l’un des meilleurs sols au monde pour faire pousser les grains.
Par contre, avec tous ces nouveaux gens qui sont arrivés, la nature de notre mission a évolué. Les nouveaux arrivants dans l’Ouest n’étaient pas tous d’honnêtes citoyens. Nous avons eu notre part de voleurs, de meurtriers, d’escrocs et d’autres personnages désagréables. Le gouvernement espérait que les colons développeraient suffisamment les villes pour qu’elles puissent assurer elles-mêmes la police. Ce que le gouvernement avait oublié, c’est que les colons étaient suffisamment occupés à bâtir leur maison, travailler la terre, ensemencer, moissonner et, tout simplement, survivre. Nous sommes donc restés.
Nous étions loin de nous douter, à cette époque qu’un jour nous échangerions nos chevaux pour des équipes de chiens ou que nous serions parmi les premiers hommes portés volontaires lors de la Guerre d’Afrique du Sud ainsi que lors de la Première Guerre mondiale.