Évolution des uniformes et des accoutrements
Des agents de la PCN-O vêtus de leur uniforme.
Le premier uniforme de la PCN-O est conçu d’après celui de l’Armée britannique. Sir John A. Macdonald veut des uniformes simples et pratiques; la tunique Norfolk s’avère le choix évident.
La tunique est déjà utilisée par d’autres, mais celle des policiers est munie d’un collet monté bleu, boutonné jusqu’au cou avec plusieurs poches. Le tout est fabriqué de coton sergé rouge écarlate et la doublure est en laine.
Les hommes portent aussi un ceinturon de cuir brun par-dessus, soit une culotte équestre bleu foncé ornée d’une double rayure verticale blanche, soit des velours cordés marron ou gris. De plus, l’uniforme comprend une paire de bottes noires et un tambourin ou un casque blanc.
Après la rigoureuse Marche vers l’Ouest, aucun uniforme d’origine ne survit.
L’uniforme de base pour les sous-officiers et les officiers réguliers est similaire, seuls la quantité et le type de galons dorés qui les ornent diffèrent.
Un inspecteur, par exemple, a un galon doré autour de son collet, les insignes de son rang sur ses épaules et un noeud autrichien par-dessus ses poignets.
Ce sergent expose les galons dorés de l’uniforme des rangs les plus élevés de la Force.
Pour les hommes envoyés dans les prairies, il est difficile d’obtenir les uniformes. La plupart d’entre eux finissent par porter des vêtements faits de peau d’animaux, des mocassins, un feutre ou un chapeau Stetson. Ces articles sont disponibles dans les postes de traite, car ils sont fabriqués à partir de produits locaux.