Big Bear
Big Bear est un chef cris des Plaines. Né en 1825 près du Fort Carlton, en Saskatchewan, il vit pendant une période tumultueuse dans les Prairies. Il voit le bison disparaître, les siens mourir de faim et les colons s’établir sur leur territoire. Pendant la Rébellion du Nord-Ouest, il essaie en vain de garder son peuple en dehors des conflits. Ayant refusé de signer la Traité no 6, mais s’acharnant toujours à effectuer des requêtes auprès du gouvernement en faveur de son peuple, Big Bear est vite étiqueté de trouble-fête par les blancs.
Son peuple se tourne bientôt vers Little Bad Man et Wandering Spirit qui sont en faveur de la guerre contre la PCN-O et contre les colons. Contre la volonté du conseil de Big Bear, la bande affronte la PCN-O au lac Frog et brûle le Fort Pitt. La bande s’incline devant la défaite au lac Loon.
Même s’il fut remplacé en tant que chef, Big Bear est tenu responsable des agressions commises par son peuple. Il se rend à la PCN-O, au Fort Carlton, le 2 juillet 1885. Accusé de trahison, il est condamné à trois ans de prison au pénitencier Stony Mountain. Malade et l’esprit tourmenté, il est relâché deux ans plus tard. Il meurt en 1888.
Big Bear, au droit et les autres chefs Cree.