Système des postes avancés
Poste avancé de la PCN-O à East End.
Imaginez, faire respecter la loi sur un territoire couvrant le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, avec seulement 300 policiers! C’est ce que le commissaire French et ses hommes ont accompli. Le succès de cette entreprise demande aux hommes de se disperser sur cet immense territoire; il dépend aussi du sens de la justice et de la compassion des hommes qui y travaillent.
Les hommes prêts pour l’inspection au Fort Pitt.
Après que le Fort Macleod ait été établi, l’assistant commissaire Macleod doit accomplir sa seconde mission : étendre la loi partout sur le vaste territoire couvert. Il atteint son but en établissant quelques grands postes dans des lieux stratégiques tels les gués de rivières et le long des routes principales. Ces grands postes sont : Fort Walsh, Fort Saskatchewan, Fort Battleford et Fort Calgary. Aux alentours de ces postes, des postes éloignés sont construits. Généralement, ces petits postes comptent de petites casernes, une écurie et un enclos. Chacun d’entre eux est garni d’une poignée d’hommes.
En 1888, le commissaire Lawrence W. Herchmer établit un réseau de patrouille pour compléter l’effectif des postes éloignés. Un ou deux policiers voyagent pendant plusieurs jours selon un horaire établi de visites chez les colons et de patrouilles sur les sentiers et les routes destinées au bétail. Les hommes apportent leur aide là où elle est requise. À tour de rôle, ils rapportent des renseignements utiles transmis aux quartiers généraux de Régina. En 1888, les patrouilles couvrent un million de milles.
Poste avancé de Wood Mountain.
Parmi les postes éloignés, notons : Fort Kipp, Fort Pitt, Fort Qu'Appelle, Short Creek Camp, Woodend, Wood Mountain, East End, Head of the Mountain, Ten Mile, Writing on Stone, Pothole, Milk River Ridge, Big Bend, Lee's Creek, Kennedy's Crossing, Pinto Horse Butte, Batoche, Saskatchewan Landing, Victoria, Onion Lake, Bressalor, Red Deer, Wetaskiwin et St-Albert.
Fort Kipp: À ses tous débuts, ce poste éloigné de treize hommes situé à 40 km à l’est du Fort Macleod est sous les commandes de l’inspecteur Brisebois.
Pendant l’hiver 1874-1875, deux policiers meurent de façon tragique tandis qu’ils voyagent entre le Fort Macleod et le Fort Kipp. Les deux hommes disparaissent dans un blizzard qu’ils rencontrent sur la route pendant leur trajet.
Fort Pitt: Fort Pitt est un autre poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson utilisé par la PCN-O. Le lieu est surtout connu pour sa participation pendant la Rébellion de 1885.
Le Fort est occupé par l’inspecteur Francis Dickens accompagné d’une douzaine de ses hommes quand la PCN-O est envoyée à la rescousse des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de leur famille, pris en otage par Big Bear. En 1886, après avoir complètement brûlé, le Fort Pitt est partiellement reconstruit. En 1890, le fort ferme ses portes.
Woodend: Woodend, un poste éloigné du Fort Walsh, est fondé en 1886 sur le site d’un dépôt de la Commision frontalière.
Le poste est en opération jusqu’en 1897. Sa principale fonction est d’accueillir le bétail et les chevaux en provenance des États-Unis qui sont mis en quarantaine à leur entrée au Canada.