Fort Dufferin

Fort Dufferin

Fort Dufferin

Fort Dufferin est fondé en 1872 par la Commission frontalière. Le fort constitue alors la base et le dépôt de fourniture de la Commission. Nommé en l’honneur du gouverneur de l’époque, le fort est, en fait, un poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson. On y retrouve plusieurs bars et une douzaine d’autres édifices.

Le second contingent de la PCN-O arrive à Fort Dufferin le 19 juin 1874. Le premier contingent, aussi composé de trois troupes, est déjà sur place, après un voyage en chariots en provenance du Lower Fort Garry. C’est la première fois que la Force entière se rassemble au même endroit.

Tandis qu'il se trouve au fort, l’artiste et écrivain Henri Julien n’est pas terriblement impressionné par ce qu’il voit. « L’endroit n’offre pas grand chose à regarder. On y retrouve quelques charpentes de maisons montées les unes contre les autres, parfois ombragées par des arbres. Par contre, l’importance du site est indiscutable... Un jour, ce lieu sera la ville frontière principale du Manitoba. Ce sera aussi la porte d’entrée des marchandises arrivant par les rivières ou la voie ferrée. »

Après quelques semaines d’entraînement et de préparation pour la Marche vers l’Ouest, la Force quitte le fort. Cependant, un petit nombre d’hommes restent sous les commandes du trésorier inspecteur adjoint Edmund Dalrymple Clark.

Le commissaire French, accompagné des Troupes D et E, part en direction du Fort Dufferin afin d’y passer l’hiver 1874-1875.

Aujourd’hui, la ville d’Emerson préserve la mémoire du Fort Dufferin, mais aucun édifice n’a survécu.

Graham Ruttan