Fort Battleford

Fort Battleford.

Fort Battleford.

La PCN-O fonde le Fort Battleford en 1876. Le Fort est ensuite déclaré capitale des Territoires du Nord-Ouest. À l’origine nommé poste de Battle River, Fort Battleford est constitué de près de dix bâtiments : des écuries, des casernes, des quartiers d’officiers, une réserve et un atelier. Une palissade est construite en 1880.

Terrain de parade au Fort Battleford.

Terrain de parade au Fort Battleford.

Fort Battleford est construit sur une île située en terre crie. La PCN-O participe aussi bien à la signature des traités qu'à la distribution annuelle des paiements de traité. Quand la Rébellion du Nord-Ouest éclate en 1885, le Fort se trouve au centre de l’action. Le contingent sur place est commandé par le surintendant Crozier. Les douze hommes qui le composent sont vite rejoints par 500 colons de la région qui recherchent un endroit sécuritaire où ils peuvent échapper à la colère des Métis et des Autochtones. Quand la violence monte de nouveau, 200 policiers supplémentaires sont envoyés au Fort.

Fort Battleford devient la base des opérations de plusieurs rébellions, y compris les batailles de Cut Knife Hill, de Fort Pitt, de Frenchman Butte, de Steele Narrows et la recherche de Big Bear. Le village et les fermes sont pillés, d’abord par les Métis et les Autochtones, ensuite par les soldats du colonel Otter. Les colons demeurent au Fort pendant près d’un mois.

Après la Rébellion, le poste continue de servir comme quartier général jusqu’en 1924. Les habitants préservent les édifices et ouvrent un musée. En 1951, le site est déclaré site historique du Canada et il est maintenant géré par Parcs Canada. Depuis, plusieurs bâtiments ont été restaurés ou reconstruits. Des interprètes en costume font revivre l’époque de la Rébellion.

Graham Ruttan