James MacLeod
James Macleod, Juge de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest.
James Macleod est né en Écosse en 1836. Bien avant la Marche vers l’Ouest, il fait ses preuves. D’abord, il prend part à l’action pour ramener l’ordre pendant la Rébellion Riel. Ensuite, il est fait commissaire par l’Armée britannique. En 1873, il saute sur l’occasion et joint la PCN-O. C’est une bonne chose! En tant que second aux commandes, Macleod prouve encore et encore qu’il possède toutes les qualités d’un vrai chef.
Macleod est considérablement apprécié par les hommes mis sous ses ordres. Il est réputé pour sa loyauté et sa conduite.
Il travaille fort pour établir le respect et de bonnes relations entre les Autochtones et les policiers de la PCN-O.
Les Pieds-Noirs le nomment « Tête de taureau ».
Quand French démissionne, Macleod devient commissaire. Il occupe cette fonction pendant quatre années. Durant ces années, il veille à ce que la PCN-O devienne l’autorité principale, responsable de la loi sur toutes les terres de l’Ouest canadien. Il participe d’ailleurs aux négociations relatives au Traité no 7.
Macleod est déjà avocat quand il se joint à la PCN-O. Il quitte la Force en 1889. Sept ans plus tard, il devient Juge de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest. Il meurt à l’âge de 58 ans, laissant derrière lui sa femme Mary Drever et cinq jeunes enfants. Plusieurs lettres de Macleod à Mary, alors sa fiancée, sont conservées par les archives du Glenbow. Vous pouvez lire ces lettres dans le site Internet des archives.