Frederick Middleton
À droite, le major-général Frederick Middleton devant des soldats blessés à Fish Creek.
Middleton est un soldat de carrière qui a servi en Australie, à l’Île de Norfolk, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, à Gibraltar et à Malte avant de venir au Canada en 1868. Il instruit les soldats de la milice canadienne pendant six ans avant de retourner, de 1874 à 1884, à Sandhurst, son école militaire. Il est de retour au Canada comme commandant de la milice canadienne. La Rébellion est sa première expédition en terre canadienne.
Major-général Middleton.
Middleton met sur pied la milice très rapidement et de manière efficace. Dans l’Ouest, par contre, ses directives floues et contradictoires rendent ses hommes et ceux de la PCN-O confus. Middleton n’arrive ou ne part que rarement à la date qu’il prévoit.
Subissant la défaite à Fish Creek avec moins de 300 hommes sous ses ordres, Middleton devient plus prudent. Il attend de compter une force de 900 hommes avant de marcher en direction de Batoche. Malgré son style inflexible d’attaque, la Force triomphe. Le gouvernement britannique l’honore en lui attribuant le titre de chevalier et l’élève au rang de lieutenant-général; le gouvernement canadien lui offre 20 000 $.
Middleton déteste la PCN-O et tente par tous les moyens d’en salir la réputation. Il est lui-même impliqué dans une histoire de vol de fourrures vers la fin de la Rébellion. Cette affaire attire l’attention du gouvernement qui oscille entre la PCN-O et Middleton.
Middleton retourne en Angleterre où il est nommé gardien des joyaux de la couronne pendant deux années. Il meurt en 1898.