George Arthur French

Commissaire George Arthur French.

Commissaire George Arthur French.

George Arthur French est un véritable militaire. Entraîné à Sandhurst et à Woolwich en Angleterre, attaché à la Royal Artillery pendant dix ans, French arrive au Canada en 1870 comme inspecteur de l’artillerie. Au moment où le Premier ministre John A. MacDonald recherche un militaire pour mettre à la tête de la PCN-O, French est prêt et disponible.

French dirige la PCN-O de main ferme. Les hommes n’apprécient pas tous son approche militaire. De nombreux officiers et recrues désertent ou sont congédiés pour cause d’insubordination. French se fait des ennemis dans la Force et son manque de patience envers les politiciens amplifie les choses. En 1876, lorsque la Marche de l’Ouest est terminée et que les hommes sont établis dans des postes à travers les prairies, French démissionne.

French poursuit sa carrière avec l’Armée britannique, au service de laquelle il travaille en Inde, en Australie et en Afrique du Sud. En 1902 il est fait chevalier. Sir George French se retire de la vie active en 1910 ayant alors atteint le rang de major-général. Il vit paisiblement en Angleterre jusqu’à sa mort en 1921.

BiographiesGraham Ruttan