Gabriel Dumont
Gabriel Dumont est un véritable chef. Né à Red River en 1837, il apprend six langues, peut chasser à l’arc comme au fusil en plus d’être expert cavalier et canoéiste. Jeune adolescent, il aide à défendre un campement métis contre des alliés des Sioux. L’expérience lui enseigne plusieurs leçons : durant la Rébellion du Nord-Ouest, il se prouve à lui-même qu’il est un bon combattant et qu’il a l’esprit d’un chef.
Dumont et son père établissent un traité entre les Métis et les Sioux d’abord et plus tard avec les Pieds-noirs, afin de garder la paix entre ces peuples. Ses talents de meneur et de chasseur le conduisent à la nomination de chef chasseur métis à l’occasion de la chasse annuelle au bison. Il dirige les chasseurs de 1863 jusqu’à la dernière chasse en 1881.
C’est par souci de l’avenir des Métis que Dumont débute sa pétition adressée au gouvernement à propos des droits de son peuple. Ignoré, il se range aux côtés de la délégation qui ramène Louis Riel au Canada. Tandis que les intérêts des Métis sont une fois de plus ignorés, Dumont devient le chef d’une armée de 300 Métis.
Ses tactiques de guerre s’avèrent efficaces au Duck Lake et à Fish Creek. Riel le rappelle tout de même afin de protéger Batoche, car il croit que Crozier et ses hommes attaqueront à partir de Prince Albert. Bien que bien organisée et bien établie, l’armée de Dumont n’est pas assez nombreuse : 3 hommes pour 1. Les Métis perdent donc la bataille de Batoche. Riel capturé, Dumont s’échappe aux États-Unis où il joint le Buffalo Bill's Wild West Show comme tireur.
Dumont revient au Canada en 1888 et retourne à Batoche 1893. Il meurt d’une crise cardiaque en 1906.
Gabriel Dumont, chasseur, opérateur de traversier, guide et dirigeant rebelle.
Dumont est opérateur de traversier sur la rivière Saskatchewan Nord avant d’adresser une pétition au gouvernement en faveur des droits des Métis.