Acheson Irvine
Commissaire Acheson Irvine.
Acheson Gosford Irvine occupe cinq différentes positions au cours de sa vie : homme d'affaires, soldat, police montée, agent des Affaires indiennes et gardien de prison. Né au Québec en 1837, il joint la milice et sert les fusiliers de Québec durant la Rébellion de Riel à Red River. Il demeure aux commandes du bataillon provisoire des fusiliers. Comme il ne joint la PCN-O qu’en 1875, il manque la Marche vers l’Ouest. En 1976, il est nommé assistant commissaire pour remplacer Macleod. En 1880, il est promu commissaire.
Irvine rapporte l’agitation qui sévit dans les réserves et la naissance d’hostilités à l’égard du ministère de la Justice, mais ses mises en garde sont ignorées.
Vieux sommet d’oseille, comme le surnomme ses hommes, est plus tard critiqué pour ses actions pendant la Rébellion du Nord-Ouest. Certains le trouvent trop prudent puisqu'il demeure à Prince-Albert au lieu de s’engager contre les rebelles. Incapable de supporter d’être critiqué, Irvine démissionne. Après avoir travaillé comme agent des Affaires Indiennes pendant quelque temps, Irvine devient le directeur du pénitencier Stony Mountain, puis de celui de Kingston. Il se retire en 1914 et meurt deux ans plus tard au Québec.