Fort Steele

Fort Steele.

Fort Steele.

Le Fort Steele est un poste de la PCN-O dont la durée de vie est courte, mais qui engendre un grand impact. Les colons des Kootenays se sentent trahis par Ktunaxa. Ils envoient une pétition au gouvernement afin de recevoir aide et protection. Le surintendant Samuel Benfield Steele accompagné de trois officiers et de 75 hommes arrivent en 1887 pour fonder le poste Kootenay sur la rive la plus élévée de la rivière du même nom. Steele commence son enquête sur les griefs reçus. Il enquête d’abord sur la mort de deux miniers et l’arrestation de deux suspects autochtones accusés de meurtre. Après une révision approfondie du cas, Steele conclut que les deux hommes ne sont pas responsables de ces meurtres. Ce jugement met fin à la tension et la paix se réinstalle progressivement entre les deux peuples.

Patrouille sur les sentiers.

Patrouille sur les sentiers.

La PCN-O quitte la région en 1888. Les habitants, reconnaissants de l’aide apportée par la Force, signent une pétition qu’ils envoient au gouvernement en faveur d’un changement du nom de la ville de Galbraith's Ferry. Le nom de la ville devient le Fort Steele.

Aujourd’hui, le poste de la PCN-O se trouve à Fort Steele Heritage Town. Les quartiers des officiers ont été restaurés à l’image de la période où ils étaient habités par Steele, ses officiers et le chirurgien du poste.

Graham Ruttan