William Otter
Colonel William Otter.
William Dillon Otter fait l’exception dans l’armée canadienne : il est un officier né au Canada. La majorité des officiers viennent en fait de Grande-Bretagne. Otter est né en 1843 à Clinton, en Ontario. Il combat durant le soulèvement de Fenian et joint la force permanente en 1883. Il devait servir pendant la grève tandis qu’il se trouvait sous les ordres de Batoche, mais après la demande de renfort de l’inspecteur Morris, il suit sa colonne déployée à Battleford. Après avoir assuré la sécurité du Fort et rassuré les villageois, Otter concentre ses énergies sur les Cris de la région. Pour une quelconque raison, la rage du combat ou la présomption que les Autochtones partiraient en trombe en voyant les hommes en uniforme, Otter amène avec lui à Cut Knife Hill 325 hommes, y compris 75 PCN-O.
Là-bas, l’armée est bien mal installée et les batailles se poursuivent jusqu’au printemps. La retraite anticipée est le seul moyen de sauver les hommes. Le colonel Middleton n’en est pas impressionné. Il décide alors de garder Otter à Battleford jusqu’à la fin de la Rébellion.
En 1893, Otter prend les commandes de l’infanterie du régiment des Canadiens royaux. En 1899, il dirige le premier contingent canadien de la Guerre sud-africaine. Il occupe quelques autres postes prestigieux avant de se retirer de ses fonctions en 1912. Otter reçoit le titre de chevalier en 1913. En 1922, il devient le second Canadien à franchir le rang de général. Il meurt en 1919 à Toronto.