Jerry Potts
Jerry Potts est âgé de trente-six ans quand le commissaire French l’embauche comme guide de la Police à Cheval du Nord-Ouest.
Né d’une mère pied-noir et d’un père écossais, Potts est attiré dans l’Ouest par la traite de la fourrure, il a eu une vie difficile.
Son père est tué lorsque Potts n’a que deux ans; son beau-père s’avère un homme cruel.
La mère de Potts retourne vivre avec sa tribu alors qu’il atteint ses sept ans. Celle-ci laisse l’enfant aux soins du nouveau directeur du Fort Benton, Andrew Dawson. Ce dernier enseigne à Potts tout sur la traite de la fourrure.
Au cours de ses voyages, Potts apprend plusieurs langues autochtones. Quand il atteint l’âge de douze ans, il part rejoindre sa mère en Alberta où il apprend les métiers de chasseur et de trappeur. Potts travaille pour la I. G. Baker and Company au Fort Hamilton, mieux connu sous le nom de Fort Whoop-Up. Il approvisionne les hommes en viande et sert de traducteur entre les commerçants et les Autochtones. Après avoir trouver les cadavres de sa mère et de son demi-frère, tués par l’alcool, Potts se retire du commerce du whisky et retourne au Fort Benton.
Potts travaille pour la Police à Cheval du Nord-Ouest pendant 22 ans. Avec son infaillible sens de l’orientation, il peut repérer n’importe quel homme, n’importe quand. Il enseigne les traditions autochtones à Macleod et aide grandement ce dernier à établir la paix entre les Autochtones et les blancs. Potts a la pleine confiance des deux peuples. Il était indispensable pendant les négociations et c’est lui qui conseille aux Pieds-Noirs de se tenir à l’écart pendant la Rébellion de 1885.
Potts finit ses jours avec sa famille dans la réserve Peigan, à l’ouest du Fort Macleod. Là, il exploite un ranch. Au besoin, il continue d’aider la Police à Cheval du Nord-Ouest. Il meurt en 1896 à l’âge de cinquante-huit ans.
Jerry Potts aux côtés d’amis autochtones et policiers de la PCN-O.
Jerry Potts.